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  • Thomas Coudrey

Mal de dos : quels exercices faire pour le soulager et le prévenir ?

Vous savez que le mal de dos est élu mal du siècle ? Il est devenu très courant que presque tout le monde reconnaisse avoir eu mal au dos au moins une fois dans sa vie. Cependant, une douleur au cou ou une raideur de la nuque peut se révéler très stressante. Pareil pour la lombalgie, elle est gênante en plus d’être responsable de nombreux troubles plus ou moins graves comme la sciatique.

Dans cet article, vous allez voir des exercices d’étirements pour soulager et prévenir le mal de dos. Découvrez aussi les bonnes habitudes à avoir si vous travaillez assis pendant de longues heures.




Étirer le dos le plus souvent pour éviter les douleurs


Le dos, en particulier le bas du dos, est la zone qui supporte le plus de charges du corps humain. Il n’est pas rare qu’il soit sous tension, notamment quand vous êtes en position assise.

Afin de soulager les muscles et leur laisser le temps de se revitaliser, il n’y a pas mieux que les exercices d’étirement. Ils sont nombreux.


Entre autres, vous pouvez essayer l’étirement des côtés du tronc. En position debout, tendez les bras vers le haut avec les mains jointes. Inclinez le tronc vers un côté en gardant vos appuis au sol. Restez 30 s et passez à l’autre côté.







Pour étirer le bas du dos, allongez-vous sur le sol la face vers le haut. Joignez vos deux jambes, saisissez-les par les mains et ramenez-les progressivement vers votre poitrine.




Pensez à étirer votre dos le plus souvent possible pour prévenir les douleurs dorsales. Notez qu’il existe encore de nombreux exercices pour lutter contre le mal de dos.



Ne pas rester assis pendant un long moment : le secret pour se prémunir des douleurs dorsales au travail




Si vous devez rester assis pendant de longues heures pour une raison ou une autre, pensez toujours à faire des pauses régulièrement. Dégourdissez-vous les jambes au moins toutes les heures.

Il faut savoir que les muscles, les articulations et les ligaments du dos ont également besoin d’être nourris. Ils ont besoin d’oxygène et de nutriments. Si vous restez assis dans la même position pendant un long moment, le flux sanguin au niveau de dos risque d’être perturbé. Les structures musculaires et articulaires vont donc accumuler les tensions et les toxines.

Si vous travaillez, faire de petites pauses régulièrement est également excellent pour la productivité.



Ergonomie : indispensable pour les télétravailleurs


En télétravail, l’ergonomie de l’espace de travail est souvent négligée. On travaille sur le canapé ou même le lit des fois. Seulement, vous apercevrez très vite que votre dos n’est pas du tout d’accord avec ces conditions. Une seule journée à travailler dans votre lit douillet et vous avez déjà mal partout.


Pensez à investir dans un espace de travail plus ergonomique et plus confortable notamment si le télétravail doit intégrer votre routine. Assurez-vous que votre dos bénéficie d’un soutien optimal quand vous travaillez.





Et si vous êtes un travailleur à domicile, pensez toujours à faire des exercices physiques pour entretenir votre capital musculaire et renforcer la musculature de votre dos.






Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre votre dos, et que les conseils donnés vous permettront de vous sentir mieux.


Bonne journée, et prenez bien soin de vous, en attendant qu'ITI Medics le fasse.

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