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Comment améliorer la qualité de votre sommeil ?

Vous avez tout essayé jusqu’à compter les moutons, mais vous avez encore du mal à vous endormir ? Sachez que le problème de sommeil cache parfois un problème plus profond dont vous devez vous en occuper. En attendant, voici quelques conseils qui pourront vous aider à vous endormir plus facilement et profiter d’une nuit récupératrice.




Évitez les mauvaises habitudes qui nuisent à un sommeil réparateur



Vous savez que le café après 13 heures nuit à la qualité de sommeil ? C’est bien le cas et c’est aussi valable pour toute autre boisson stimulante.

Les principes actifs contenus dans ces boissons restent entre 3 et 5 heures dans le corps, et leurs effets se ressentent bien au-delà de ce délai.


C’est normal que vous ailliez les yeux grands ouverts en attendant le sommeil une fois la nuit tombée.



Évitez également les appareils avec écran au moins 2 heures avant de se coucher. Oubliez le téléphone, la tablette, l’ordinateur, la télévision… La lumière bleue qu’ils émettent se rapproche de la lumière du jour. Difficile alors pour votre organisme de comprendre qu’il est temps de se reposer.




Enfin, bien que le sport soit excellent pour la santé en général, en faire au cours de la soirée n’est pas conseillé si vous voulez avoir un sommeil de qualité.



Rendez votre chambre propice pour le sommeil


Pour votre sommeil, plus de film, de jeux ni une activité autre que dormir dans votre chambre. Le but est de faire comprendre à votre cerveau que cette pièce est réservée uniquement pour certaines choses : dormir et faire l’amour.

Veillez également à ce que votre chambre soit fraiche, le corps a besoin d’abaisser sa température pour s’endormir.


L’obscurité et le silence sont aussi indispensables pour vous assurer une nuit réparatrice. Ainsi, fermez les rideaux et éteignez toutes les lumières. Cela stimulera la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil.



Attendez le bon moment pour vous endormir



Savoir écouter votre corps est essentiel pour améliorer la qualité du sommeil. Vous ne pouvez pas l’obliger à s’endormir s’il n’en pas encore besoin.


Attendez les signaux avant d’aller vous mettre au lit : bâillement, paupières lourdes, sensation de fatigue…



Si vous ne ressentez pas encore l’envie de vous coucher, faites quelque chose. Lisez un livre, méditez, écoutez de la musique…


Pour finir, il faut rappelez que notre organisme est régi par ce qu’on appelle un rythme biologique. Il sait quand il faut se lever et quand il faut s’endormir. La régularité et la routine aident le corps à ne pas perdre ses repères. Pensez donc à vous en dormir et à vous réveiller aux mêmes heures tous les jours même pendant les vacances.





J'espère que cet article vous permettra, à présent, de ne plus être fatigué(e) la journée !


Bonne journée, et prenez bien soin de vous, en attendant qu'ITI Medics le fasse.

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